Ah je savais pas que t'avais une madame, j'aurais rajouté encore des étoiles *** !
Ce film, c'est la perfection absolue pour moi. Les effets spéciaux SERVENT l'histoire (rare !) et sont mortels, les acteurs sont dingues, y a 1000 détails, 1000 idées, les histoires secondaires s'entremêlent et complémentent, le pitch (l'idée initiale) est fulgurant, l'echo sur nos vies est bouleversant, le couple, de l'amour à la haine, nos ex, nos vies, putain j'mens pas à l'instant où j'écris ces lignes devant mon PC à 13h40, j'ai presque envie d'chialer rien qu'en y repensant. Les yeux tristes de Jim Carrey, la reprise de "everybody's got to learn sometime", l'hiver, les cheveux bleus...
Pour Jim Carrey, ouais c'est le choc absolu sa crédibilité d'acteur humain, mais moi j'avais déjà eu la transition Truman show...
Quelques mots sur Gondry. Je me suis évidemment précipité sur le reste et bien j'ai été super déçu de "la science des rêves". Ils sont plusieurs réalisateurs où je me suis dit "COMMENT un mec capable de faire [film] peut se tromper et faire autre chose qu'un chef d'œuvre ?" avant d'aller voir le reste.
=> requiem for a dream (ça a donné -> mouais Pi :/)
=> donnie darko (ça a donné -> Southland tales, toujours pas vu mais on me l'a déconseillé)
=> et donc Gondry.
Vu que c'était techniquement pas possible dans mon esprit, j'ai dû rationnaliser. Et j'ai trouvé : Andy Kaufman.
(musique célèste d'ange à la lecture de son nom)
C'est le scénariste. J'ai trouvé mon génie.
C'était déjà lui pour "Dans la peau de John Malkovitch" qui m'est over-culte aussi.
C'était lui pour le très cool "Human nature". Et c'est lui pour "Eternal sunshine".
Du coup, je me suis mis à dévorer tout ce qu'il fait. Et j'ai donc été assez bouleversé par "Synecdoche, New York" dans lequel jouait en plus mon Philip Seymour Hoffman déjà acteur préféré égalité avec Edward Norton.
Kaufman, c'est mon âme sœur, on est connecté, ce qu'il écrit parle de moi.
Tiens, un coup de wiki me dit qu'il faut donc que je regarde ce "Anomalisa". Wao, rien qu'en google-imageant, j'ai déjà envie d'être pris à la gorge.
J'me soigne.
|